Qui suis-je ? 

Je suis Emeline Gaudechoux, diplômée d'un Master intitulé psychothérapies, psychopathologie, psychologie clinique, à l'Université d'Aix-Marseille.

J'ai travaillé durant quelques années en EHPAD où j'ai pu développer mes compétences en psychogérontologie. 

J'ai ensuite eu à cœur de m'installer en libéral et de rendre accessible le soutien et l'accompagnement psychologique au plus grand nombre. Je me déplace donc vers les seniors et/ou personnes à mobilité réduite à leur domicile.

J'accompagne également un plus large public, adulte, en cabinet (ouverture prochaine). 

Je me suis engagée à donner un second souffle à la plateforme des Bouches-du-Rhône de l'association Stop aux Violences Sexuelles avec d'autres bénévoles.

 

Ma pratique

J'ai le souhait d'accompagner avec le plus de justesse possible chaque personne, unique et singulière, de part son histoire, sa personnalité, son héritage... C'est pourquoi je m'inscris dans une approche dite intégrative, je m'appuie sur différents courants théoriques et croise différentes méthodes et outils psychothérapeutiques, dans le but d'adapter l'accompagnement à qui vous êtes, vos besoins et aux difficultés que vous rencontrez.

Durant une thérapie nous pouvons travailler sur les dimensions corporelle, émotionnelle, cognitive, comportementale, voire spirituelle. 

En fonction des besoins et de votre personnalité, il est possible que je vous propose, au cours des séances et/ou en dehors, différents types d´exercices notamment de relaxation, de pleine conscience, d'écriture, de médiation thérapeutique par l'art.

Séances

Durée : entre 45 minutes et 1 heure

La fréquence des rendez-vous sera décidée ensemble en fonction de vos besoins, de votre demande et de vos disponibilités.

 

Courants psychothérapeutiques

Ils reposent sur une conception du fonctionnement psychique, une compréhension de la souffrance et des modalités d'accompagnements thérapeutiques. Les approches sur lesquelles je m'appuie sont présentées ici de manière très succincte :

 

Approche cognitive comportementale et émotionnelle :

Dans cette approche, la thérapie se concentre sur les pensées, les émotions et les comportements qui entretiennent la difficulté au quotidien. Elle aide à identifier des schémas problématiques et à développer des stratégies concrètes pour les modifier, dans l'ici et maintenant, afin de retrouver un mieux-être durable. Cette approche propose des outils concrets pour expérimenter de nouvelles façons de penser et de réagir.

 

Approche humaniste :

L'approche humaniste se concentre notamment sur le potentiel de croissance, l'estime de soi, la réalisation de soi et la vision positive de l'être humain (auto-actualisation notamment). Il y a cette conviction profonde que chacun possède en lui des ressources pour mieux comprendre ses difficultés et évoluer. Elle met l'accent sur la relation thérapeutique, l'écoute empathique, l'accueil inconditionnel et le non‑jugement, pour soutenir l'autonomie, la conscience de soi et la croissance personnelle.

 

Approche existentielle :

Elle s'intéresse aux questions fondamentales de l'existence, telles que le sens de la vie, la liberté, la responsabilité, la mort, l'isolement ... Elle accompagne dans les moments de transition ou de questionnement profond en aidant à clarifier ce qui importe vraiment, à assumer des choix personnels et à vivre de manière plus consciente et alignée avec ses valeurs.

 

Approche psychodynamique :

Cette approche s'intéresse aux processus inconscients, aux expériences passées et à la manière dont ils influencent les émotions, les comportements et les relations actuelles. Elle prend en compte les répétitions, les conflits internes et ce qui se rejoue dans la relation, afin de favoriser une meilleure compréhension de soi et un changement en profondeur.

Créez votre propre site internet avec Webador